Les cadres de Zabeth

Zabeth, c'est ma charmante petite belle soeur (je dis petite parce qu'elle est un peu plus jeune que moi) : elle suit mes cours depuis quelques années et ses réalisations sont si pétulantes qu'elles méritaient que je leur consacre un petit espace rien que pour elles. Il faut dire que Zabeth allie avec brio les couleurs, les matières et les formes. Dès le départ, elle a su très vite associer les techniques entre elles. Elle aime aussi " patouiller " et concocte des mélanges de toutes sortes pour patiner ses cadres qu'elle réalise souvent elle-même. Découvrez vite ses dernières créations...

 

fleur rouge

Le sujet faisait l'objet du concours d'encadrement de l'exposition 2006 : Cette jolie fenêtre s'ouvre tout en douceur et en poésie sur ce bouquet d'orchidées ; Ici, les chantournés se conjuguent avec les passe-partout et les biseaux fantaisie interrompus ; Les couleurs et les motifs subtils du papier cuve ont été repris sur le cadre patiné maison..

fleur rouge

L'encadrement répond joliment à cette image de fleur stylisée par une combinaison de verts et de rouge : le biseau lolo s'allie ici avec un passe-partout interrompu ; la sous-carte a été recouverte d'une photo de calendrier représentant une toile de Monet ; le cadre patiné maison prolonge quelques détails de l'image.


PAVOT

Symétrie décalée pour les passe-partout interrompus et le cadre patiné main. Très bel effet de contraste de couleurs chaudes et froides qui se partagent l'encadrement à part égale. Quelques motifs de l'image peints à la main ont été repris sur le PP et le cadre.

orchidées

Poésie et douceur sont encore au rendez-vous pour ce joli bouquet d'orchidées. Belle conjugaison de biseaux droits, passe-partout interrompus, chantourné, filets creux fantaisie et motifs en relief. La sous-carte interrompue a été recouverte d'une photo de calendrier représentant une toile du jardin de Giverny de Monet. Le relief des papiers les plus texturés a été retravaillé à l'acrylique ainsi que les motifs embossés. Le cadre est entièrement en carton : des petits motifs découpés dans de la cartonnette et peints à l'acrylique en décorent les contours.

Joli travail et quelle patience !

Voici un des cadres qui a été exposé lors de la manifestation qui s'est déroulée à la FLECHE dans la Sarthe en juillet 2007. Cette exposition, organisée par l' Association Au fil du Fleuve (Montreuil 93) réunissait une superbe collection de masques et de marionnettes maliennes et quelques encadrements que les élèves ont réalisés autour de ce thème.

Les marionnettes du théâtre de Sogobò ont bien sur inspiré Zabeth : sujet découpé et monté sur hausse ; joli drapé en véritable wax dont les motifs ont été repris sur le cadre en carton chantourné et sur le fond du boitage. Belle réalisation, Bravo !

PERROQUET 1

Jeu de double biseaux perroquet pour cette jolie reproduction tout en rondeurs dénichée chez un artiste dans le Sud Est de la France.

perroquet 2

Et voici le pendant : Zabeth a utilisé la même technique dans des papiers choisis en harmonie avec le sujet.

BISEAU TRANSPARENT 1

Entre 2 verres et biseaux transparents garnis de différentes sortes de thé et de fleurs séchées composent cet encadrement.

BISEAU TRANSPARENT 1

Et voici le pendant avec ses biseaux garnis de plantes pour les infusions.

arbres

Encadrement raffiné et sobre à la fois pour ces trois belles eaux fortes. Des biseaux droits de différentes profondeurs habillés de papier marron ont été placés sous un passe-partout dans lequel des silhouettes d'arbres stylisées ont été embossées. Le tout est bordé d'un biseau droit sous passe-partout qui recadre l'ensemble.

arbres

Ensemble très élégant pour cette ravissante gravure de mode ancienne : Biseau fou et filets dentelle se côtoient très heureusement. Un joli papier cuve a été employé pour les biseaux latéraux.

arbres

Bel esprit résolument art déco autour de cette reproduction d'une oeuvre d'Egon Schiele : Le graphisme et la couleur des papiers sont en total harmonie avec le sujet. Sous-carte interrompue et faux biseaux perroquet s'associent à merveille autour du sujet. Bravo !

retour page principale