Les papiers et les tissus

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous n'aurez que l'embarras du choix tant les gammes de papiers que proposent aujourd'hui les magasins spécialisés d’encadrement, d’art et de loisirs sont de plus en plus diversifiées et riches en couleurs, en matières, en textures et en motifs. Tous les uns plus beaux que les autres...

Quelques conseils pratiques :

 

Réalisez un répertoire par couleur avec les échantillons prélevés au fil de vos achats  et n’hésitez pas à demander les échantillonneurs aux fournisseurs. Au fur et à mesure que vous les utiliserez, notez pour chacun des  papiers  la façon dont il se travaille.

La plupart des papiers industriels se déforment, plissent ou cloquent lors de l’encollage.  Pour éviter ces inconvénients, on humidifie le dos du papier. En réaction il s’enroule, puis se remet à plat ; l’encollage n’intervient seulement qu’à ce stade.

Certains papiers ne doivent pas être mouillés, notamment les  papiers fait main (lokta …) ou lepapier japon, mais aussi quelques papiers de fabrication mécanique comme le papier crépon, le papier de verre, le papier à inclusion, le papier à motifs gaufrés, le papier recyclé… et tous ceux pour lesquels vous noterez à l’usage cette particularité …

Sachez donc très vite  les identifier :

Les papiers fait main :

Ils sont composés de fibres naturelles plus ou moins longues. En général ils sont teintés aux essences de plantes. Leur couleur,  leur texture et leur épair ne sont pas d’aspect  uniforme. Ils se déchirent difficilement. Sous  l’action de la colle, ils ne se déforment pratiquement pas. Ils ne nécessitent pas d’être humidifiés.

Les papiers industriels :

Les papiers industriels, quant à eux, offrent en général une uniformité tant en couleur quand texture ; ils se déforment sensiblement dans un sens, de par leur procédé de fabrication mécanique, et ce d’autant plus s’ils sont fins.

Les tissus :

Que vous les achetiez en coupon ou déjà contrecollés sur du papier fin (toile du Marais, Relon...) ils ne s’humidifient jamais.

L’emploi de tissu non contrecollé nécessite un encollage au glacis.

 

 

 

 

 

 

 

 

retour page consommables

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

papierspapiers