Christine Dumètre

Bienvenue à vous

Chers amis, élèves et visiteurs,

Si vous le découvrez pour la première fois, je suis ravie de vous présenter le premier né de mes sites « Fifi », dont le nom n’a rien à voir avec un quelconque prénom, ne vous y méprenez pas, puisqu’il s’agit en fait  du diminutif de « Fenêtre sur Image ». « Fifi » pour les intimes que vous allez bientôt devenir, est né voilà 2 ans et parle déjà beaucoup d’encadrement…

Voilà, vous l'aurez compris, je suis passionnée d'encadrement d'art et de loisirs créatifs, et cela me tient depuis …. Oh  Déjà !

 

J’avais à peine 10 ans quand je me suis mise à la couture avec des créations de robe du soir pour mes poupées. Jeune maman, je concevais tous les habits de ma petite « Cécile » et bien sur toute ma garde-robe en passant par les sous-vêtement, les pantalons, les manteaux et les petits tailleurs « dernier cri » ; le tricot et le crochet n’ont pour moi pas de secrets non plus : je réalisais toutes sortes de chandails pour tout mon petit monde, des napperons, des rideaux pour décorer ma maison, dont je concevais les modèles jusque dans les moindres détails.

Entre temps, je m’adonnais aux joies du jardinage et l’art floral, me passionnais pour  l’architecture, et me lançais dans le dessin et la peinture...

Puis vint le temps où je découvris l’encadrement avec Régine Saquet et toutes les perspectives artistiques que cette discipline offrait.

Après l’avoir pratiqué en dilettante pendant presque 10 ans, je me suis décidée à suivre le cours de Michèle Dhont et  à passer les épreuves du CAP d'encadreur que j’ai obtenu « du premier coup » en 2001. Une année dont je garde en mémoire, toute la rigueur à laquelle on doit se tenir pour réussir un encadrement dans les règles de l'art.

Tout en continuant à me perfectionner chez Mokette Olivier à laquelle je dois beaucoup, notamment la libération "de l'esprit" en quelque sorte, et plus axactement de cette année éprouvante de préparation au CAP, vers des compositions bien plus fantaisites et créatives, je me suis lancée dans l'enseignement de cette discipline.

Pourquoi l'enseignement, me diriez-vous ? Parceque tout naturellement je me suis aperçue que j’avais des dispositions pour le faire, que j’aimais transmettre mon savoir-faire et partager cette passion avec d'autres personnes. C’était pour moi, et ça l’est encore, un incroyable moteur pour avancer et se perfectionner sans cesse.

Passionnée de recherches, j'ai mis au point des méthodes d'enseignement visant à rationaliser les techniques d'apprentissage comme de perfectionnement pour les rendre plus attrayantes et les ouvrir à un plus large public.

Cependant sans imagination, une technique reste une technique en tant que telle. Le deuxième point fort de mes méthodes d'enseignement, permet de développer ou de révéler la créativité et le potentiel artistique que chacun d'entre nous possède, par une approche personnalisée des couleurs, des formes et des matières.

Le maniement des couleurs et les matières que j'ai également perfectionner auprès de Valérie Ollivier, qui a su non seulement remettre au gout du jour des techniques ancestrales mais également en inventer de nouvelles avec des recettes de patine très créatives qui sortent totalement des sentiers battus...

Ah ! les loisirs créatifs sont un excellent exutoire au stress de la vie moderne dont je suis confrontée comme bien d'autres puisque je travaille à temps complet dans un tout autre domaine.

C’est pour cette raison d’ailleurs que vous me pardonnerez de « traîner un peu la patte » quelques fois pour les mises à jour du site. Comme j’aimerai que le temps soit  élastique mais je ne dispose comme tout à chacun que de 86400 précieuses secondes  par jour. Et c’est peu quand on a beaucoup de choses à faire !

Autre passion dévoreuse de  temps elle aussi,  l’informatique, le montage et la retouche photo et bien sur la conception de sites en passant par toutes les étapes de l’infographiste au webmaster… tout un monde virtuellement passionnant et dont la créativité est inépuisable.

Et dernièrement, après une formation sur les abat-jour auprès de Mokette, je renoue enfin avec mes premières amours : la couture et la décoration… La boucle est bouclée ? Non, je crois qu'il me reste encore beaucoup de choses à découvrir et à faire partager...

Assez de babillage maintenant, je vous laisse découvrir le site… Puissiez vous y trouver une source d'inspiration nouvelle pour vos futures réalisations.

Faites également un petit tour sur le site de L'entre 2 z'Arts, vous trouverez les informations utiles à l’inscription aux ateliers et à l'exposition d'art qui se tiendra les 19 et 20 septembre.

Enfin, n'oubliez pas de remplir le livre d'or : j'ai besoin de vos appréciations pour améliorer le contenu et la présentation du site.

Livre d'or

Livre d'or Livre d'or

Bonne promenade et bien amicalement à tous.

 

Christine Dumètre

PS : Pour ceux et celles qui me connaissent et que je n'ai pu joindre dernièrement, j'ai un nouvel "homme" dans ma vie : je suis Mamilou d'un petit " Arthur " depuis cet été. Que du bonheur !

Mon petit roi Arthur né le 2 juillet 2009 à Pointe à Pitre 3,5 kg 50 cm

MAJ le 12 septembre 2009